Edit Content
Logo Optronique GeoSpatiale

Communiquez avec nous. Nos ingénieurs et nos techniciens seront en mesure de vous supporter efficacement.

PLUS HAUT, PLUS LOIN AVEC OPTRONIQUE GÉOSPATIALE!

Media Sociaux

Optronique Géospatiale

Services

Services d'Optronique Géospatiale

Centre de recherche opérationnel pour la dronautique

Optronique Géospatiale Inc. est une société d’inspection industrielle offrant des technologies photogrammétriques et aériennes à la région sud du Québec. OGI offre des services aériens et mobiles précis, répondant à une grande variété de projets municipaux et commerciaux, abordant la gestion des risques dans la zone cible et fournissant des informations de données uniques. fond empruntGrâce à des solutions intégrées telles que la photogrammétrie, la documentation ciblée, la cartographie aérienne et la capture d’images thermiques par drone, OGI est en mesure d’offrir à ses clients des systèmes de pointe qui aboutissent à des résultats optimaux. Les clients sont notre priorité numéro un et nous nous efforçons de fournir les résultats les plus efficaces et les plus précis pour chaque projet. Nos investissements en recherches et développements axées sur des technologies de pointes seront un atout pour votre entreprise.

drone

Les nouvelles technologies représentées par l’intelligence artificielle, les mégadonnées, les robots, les drones, etc. remodèlent tous les horizons de la vie, modifiant la structure des coûts, les besoins en main-d’œuvre, l’efficacité de la production et même les modèles commerciaux des entreprises et des organisations dans les industries. Dans le domaine de la communication sans fil, l’inspection de l’alignement des antennes est une condition requise pour la livraison et l’acceptation de la station de base. Avec les méthodes de travail traditionnelles, il faut souvent des travailleurs expérimentés en télécommunication pour gravir la tour pour les tests, l’acceptation, le dépannage et l’inspection. Non seulement l’efficacité est très faible et le coût élevé, mais cela pose également des défis pour les ressources humaines limitées et la sécurité du personnel. Pour les endroits difficiles d’accès manuel, tels que les stations de montagne, les problèmes d’efficacité et de sécurité sont plus graves.

En réponse aux problèmes ci-dessus, nous avons développé un système d’inspection de l’alignement des antennes basé sur la technologie des drones et de l’IA, qui peut effectuer un audit de l’alignement des antennes des stations de base sans le soutien des opérateurs de télécommunications en quelques minutes pour chaque site, sans avoir à monter dans la tour. La hauteur, la latitude et la longitude de l’antenne, l’azimut, le downtilt sont testés automatiquement avec un rapport de test généré. Des photos panoramiques et des vidéos des sites de la tour sont également prises par le drone et enregistrées dans le rapport.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Recherche et développement

Chez OGi, nous possédons notre propre département de recherche et développement et y consacrons la moitié de notre budget. Beaucoup d’efforts pour développer et tester nos équipements à la fine pointe de la technologie et ainsi être constamment en avance sur la compétition. Nous développons des outils permettant ainsi d’intégrer de nouveaux secteurs d’activité grâce à nos innovations uniques.

Confiez-nous vos projets futurs

INSPECTION-01_1

Inspection

Par drône ou robot, nous pouvons effectuer des inspections dans les airs, en surface ou sous terre. Ces analyses sont faites par des pilotes et techniciens qualifiés. Selon leur domaine de compétence, ils ont obtenus une ou plusieurs formations incluant les normes TP15263 de Transport Canada, le SIMDUT, la certification Thermographe niveau 2, etc.

Les nombreux avantages d’une inspection par drône ou robot incluent un déploiement rapide, un accès sécuritaire aux endroits restreints ou ostiles, augmente la prise de méta données et diminue considérablement les risques de blessure ou d’accident. Avec OGi, par notre technologie militaire, sommes nettement en avance sur la compétition actuelle.

Cliquez sur l'image pour agrandir

ANALYSE - META-DATA – SERVEUR

Nos connections encryptées, sécurisées et à distance de nos propres serveurs font parties des solutions clef en main de OGi pour :

  • Contrer les cybermenaces
  • Éviter le vol de d’informations
  • Héberger un haut volume de données
  • Générer à distance des analyses
  • Rendre accessibles différents rapports pour nos clients
Salle des serveurs

Automatisation du système

Chez OGi, rendre les stations de drônes ou robots toujours de plus en plus automatisées, efficaces et sécuritaires fait parti d’une des innovations dans la prise de données à haut débit et multiples déploiements.

Par l’automatisation du système dans son entièreté, réduisant le nombre de personnes requises au fonctionnement des inspections, nous diminuons les coûts aux entreprises de 40%. Les images, vidéos et méta données recueillies lors des balayages (scan) proviennent de nos drônes ou robots pour être redirigées automatiquement vers des stations de traitement automatisées. Une démonstration de notre savoir-faire vous convaincra.

automatisation

Cliquez sur l'image pour agrandir

Industrie 4.0

Permettre la collecte de données afin d’organiser et prendre les décisions de production plus rapidement et avec moins de ressources. Louis-Philippe, technicien en automatisation et formateur en dronautique, sait très bien l’impact du manque de personnel dans les entreprises. L’avantage de l’automatisation et de la connectivité des entreprises leur permettra d’intégrer la nouvelle façon de faire.

Ses 25 ans d’expérience en industrie profitent aux clients et partenaires à travers OGi en facilitant l’intégration à l’industrialisation 4.0 (connectivité et automatisation). Il offre des solutions, des formations clef en main et intègre l’ajout d’outils pour la gestion du processus de production (systèmes connectés, drônes, robots).

Innovation de solution

Innovation en mode de travail:

Le drone est utilisé pour remplacer le levé manuel traditionnel d’escalade de tour;

Innovation dans les méthodes de mesure :

  • La mesure de l’IA basée sur la reconnaissance d’image remplace la mesure traditionnelle des outils portatifs; Innovation en matière de gestion des données :
  • La collecte et la gestion automatiques des données remplacent l’entrée manuscrite traditionnelle.

La solution de test d’alignement d’antenne basée sur la technologie de drone et d’IA (intelligence artificielle) peut tester automatiquement plusieurs paramètres d’antenne tels que le downtilt mécanique, l’azimut, la longitude, la latitude, la hauteur de l’antenne, etc. Le test d’une seule station de base ne prend que quelques minutes. Il s’applique au test d’acceptation de l’installation et de la livraison d’antennes 2G/3G/4G/5G, ainsi qu’à la vérification de la précision de la base de données d’antennes.

Au stade de la planification du réseau, le testeur d’alignement d’antenne basé sur un drone pourrait être utilisé pour prendre des photos panoramiques des sites et de l’environnement environnant depuis les airs, et collecter des informations telles que la hauteur de l’antenne du site grâce à la technologie de l’IA. Les informations obtenues sont importantes pour que les opérateurs formulent un programme raisonnable de planification et de construction du réseau.

Le drone basé sur La solution d’audit de l’alignement des antennes pourrait être largement utilisée dans les stations de montagne, les stations de tours, les lampadaires et les stations de toitures ordinaires, ce qui améliore considérablement l’efficacité de la planification du réseau et des tests d’acceptation, et évite les risques de sécurité dans les opérations manuelles.

Principes de mesure de l’alignement des antennes Calcul downtilt de l’antenne:

  • Utilisez le drone pour prendre des images d’antenne et renvoyer des données au serveur en temps réel;
  • Identifier la trame réelle où l’antenne est située au moyen d’un algorithme de détection à plusieurs échelles;
  • Utiliser l’algorithme de segmentation de cible d’antenne pour segmenter la trame réelle;
  • Adopter l’algorithme de mesure downtilt d’antenne pour obtenir l’angle downtilt d’antenne.
  •  Calcul de l’azimut de l’antenne:
  • Contrôlez le drone pour qu’il soit à la même hauteur que l’antenne et commencez à prendre des photos;
  • Utiliser la technologie de reconnaissance d’image IA et le gyroscope du drone pour enregistrer les paramètres pertinents;
  • Transmettre les données au serveur cloud pour calculer l’azimut de l’antenne. Calcul de la hauteur de l’antenne:
  • Contrôlez le drone pour voler à la même hauteur que l’antenne et prendre des photos frontales. Dans le même temps, la hauteur du drone pouvait être lue sur le moniteur de télécommande.
  • Procédez à un scan complet de section d’usine, de votre tour de télécommunication, d’un chantier de génie civil, d’un territoire agricole pour faciliter la gestion/inventaire de vos équipements et récoltes, valider l’implantation de nouveaux procédés.  Pour référencement à distance des dimensions, analyser les propriétés du câblage de rayonnement de haute-fréquences, prises d’imagerie avant ou après modifications. Demandez une soumission ou des informations.

Innovation inspection industrielle

Faire affaires avec nous

Réduisez les coûts de construction du réseau.

 Les prix de location des tours ont tendance à augmenter avec l’augmentation de la hauteur de l’antenne. Si la hauteur d’antenne la plus raisonnable est conçue en partant du principe de l’indice de couverture, la couverture insuffisante ou le gaspillage d’investissement causé par une hauteur de construction déraisonnable peut être évité, réduisant ainsi les coûts.

Collecte de données précises et détaillées.

Un azimut et un downtilt précis de l’antenne peuvent garantir que la couverture réelle de la station de base est la même que prévu et garantir la qualité de fonctionnement de l’ensemble du réseau.

Économisez des ressources et réduisez les risques.

 L’utilisation de drones au lieu d’escalader manuellement la tour permet d’économiser les ressources des travailleurs de la tour, de réduire le temps d’attente pour se rendre à la station et d’éviter les risques pour la sécurité des travailleurs de la tour.

Réduisez la coordination des propriétés.

Pour certaines propriétés résidentielles et commerciales, l’arpentage et l’inspection à distance effectués par une solution basée sur des drones peuvent réduire efficacement les perturbations pour les résidents et terminer le travail avec beaucoup d’économie en temps.

L’importance du système d’essai d’alignement d’antenne basé sur des drones

  1. Avec l’accélération de la construction des stations de macro-base 5G, l’efficacité des tests d’acceptation des stations nouvellement construites peut être encore augmentée, l’influence négative des facteurs humains (capacités personnelles des travailleurs de la tour et méthode d’essai d’estimation visuelle, etc.) sur la mesure des paramètres d’attitude de l’antenne peut être réduite et la précision des résultats des tests peut être améliorée. La précision des données est très importante pour la maintenance et l’optimisation ultérieures du réseau.
  2. Lorsqu’une base de données exacte des antennes des stations de base est obtenue, l’exploitant de télécommunications peut obtenir une comptabilité exacte avec les entreprises de location de pylônes et éviter de payer trop cher.
  3. Pour le travail quotidien d’optimisation du réseau, à l’exception de l’installation et de la modification techniques nécessaires, la nécessité de communiquer et de coordonner avec les propriétaires est grandement évitée, ce qui améliorera encore l’efficacité du fonctionnement de votre installation.
Retour haut de page